mardi, février 13, 2024

daaaaaali

 

Le nouveau film de Quentin Dupieux.


Judith (Anais Demoustier) est une jeune journaliste qui va interviewer Dali. L’entretien n’étant pas filmé l’artiste s’en va. Mais Judith aura alors l’idée de faire un film sur Dali. Sauf qu’un rêve interminable viendra perturber ce projet.


Les trouvailles de mise en scène sont assez simples mais terriblement efficaces et inventives. Cette traversée interminable du couloir, ou encore ce rêve qui n’en finit pas.


Quentin Dupieux utilise également à merveille les excentricités de l’artiste. Il n’en fait pas un personnage antipathique mais totalement absurde et drôle. Et le fait qu’il soit interprété par 5 comédiens différents sans que l’on s’en rendre presque compte est un tour de force assez remarquable.


L’utilisation également des retours dans le temps très bien géré. On ne sait plus trop où on en est, on se laisse volontiers aller dans le parti pris de Dupieux. C’est un film d’une rare densité malgré le fait qu’il ne dure qu’1h18.


Tout est particulièrement soigné. Le rêve de Judith quand elle attend Dali dans sa chambre d’hôtel prépare celui du prêtre qui sera le coeur du film. Mais là encore la fin du film viendra remettre en cause ce que Dupieux nous aura proposer dans son film.







Archives du blog