mardi, février 13, 2024

green border

 

Un film de la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland prix spécial du jury à la mostra de Venise.


On est à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Des migrants arrivés en avion en Biélorussie traversent illégalement la frontière polonaise. Ils sont alors renvoyés manu militari en Biélorussie. Les autorités biélorusse elles les renvoyant de la même manière en Pologne. Dans cette situation abjecte des activistes viendront en aide comme ils le peuvent à ces réfugiés.


La dimension documentaire de ce film est très forte. On y voit comment le régime biélorusse fait venir des migrants sur son territoire pour créer le chaos en Pologne. La réponse de la Pologne est également inhumaine en créant une zone interdite au niveau de la frontière.

Même si ces migrants sont des armes bien involontaires du régime biélorusse, la réponse de la Pologne reste inhumaine.


Et puis il y a le travail des humanitaires. Ils ne peuvent pas héberger les migrants, ils ne peuvent pas entrer dans la zone interdite, mais peuvent distribuer des vêtements chauds et de la nourriture. L’enjeu portera sur les demandes d’asile que les migrants sont en droit de déposer mais que l’État polonais refuse d’enregistrer.


Au delà des activistes, les humanitaires sont aussi des citoyens moins radicaux scandalisés par la situation et souvent dans une situation matérielle confortable.


Un film essentiel qui informe sur un des plus gros scandales qui se soient dérouler dans un pays de l’UE.

Archives du blog