dimanche, février 27, 2022

les poings desseres

 


La réalisatrice russe Kira Kovalenko a gagné en juillet dernier le prix un certain regard du festival de Cannes avec les poings desserres


Ada (Milana Aguzarova) est une jeune fille qui vit avec son père et son plus jeune frère dans une région minière à la frontière entre la Russie et le Géorgie. Elle travaille dans un magasin et se fait draguer de manière insistante par un livreur. Mais c’est quand on découvrira les blessures de la jeune fille que l’on prendra conscience de la réelle détresse de la jeune femme.


Ce film dénonce le patriarcat que subit la jeune fille. Son père a caché son passeport et ne veut pas la faire soigner de peur qu’elle ne parte de la maison. Elle doit en plus supporter son jeune frère et ce jeune livreur insistant. Mais c’est son plus grand frère qu’elle a réussi à faire revenir qui va l’aider à se libérer de ses emprises.


On est en Ossetie du nord une région minière. L’environnement est aride et les hommes sont usés par le travail à la mine qui ne semble être que la seule alternative pour la population avec l’exode.

Les mentalités ont peu évoluées et Ada souffre de cette situation. La blessure dont elle souffre va révéler également une autre réalité plus tragique que la réalisatrice semble vouloir occulter.


C’est aussi un film très poignant sur une région ravagée par la mine et le poids des traditions.




Archives du blog