samedi, février 12, 2022

enquête sur un scandale d'État

 

Après le très oubliable une vie violente Thierry de Peretti se perd entre documentaire et fiction pour raconter les dessous du trafic de drogue.


Hubert Antoine (Roschdy Zem) est un indic de la police. Il travaille pour Jacques Billard (Vincent Lindon) qui pour démanteler les trafics ne stoppe pas les convois mais les tracent. Le problème est que des cargaisons échappent à la police et ce qui favoriserait certains trafiquants par rapport à d’autres.


Cette histoire est racontée par Hubert Antoine à Stéphane Vilner (Pio Marmai) journaliste à Libération.


Le film est un travail très didactique sur la manière d’enquêter des journalistes.

Et c’est une sorte de deuxième documentaire sur le travail journalistique qui vient se greffer sur le premier sur le trafic de drogue.

Et c’est bien là le problème du film qui se veut une fiction. Mais le mélange des genres donne un résultat assez fade alors que le sujet est potentiellement passionnant.


Les seules scènes d’action étant celle où un journaliste dit à son collègue que ses SMS ont mystérieusement disparus et celle où Hubert Antoine empoigne un peu vigoureusement un journaliste télé. Bref on est plus dans l’inspecteur derrick que dans un film de super héros.






Archives du blog