jeudi, mai 05, 2022

les passagers de la nuit

Un film de Mikhaël Hers (Amanda sur les attentats de 2015) inspiré d’une émission de radio de France Inter Les choses de la nuit présentée par Jean-Charles Aschero.


Ce film est d’abord une chronique des années 1980. Elisabeth (Charlotte Gainsbourg) vit maintenant seule avec ses deux enfants Mathias et Judith (Quito Ryan Richter et Meghan Northam). Dans l’émission de radio pour laquelle elle est standardiste elle rencontre Talulah (Noe Abita) une jeune fille de 18 ans partie de chez elle qui vit dans des hôtels ou des squatts. Elle va alors lui proposer de venir chez elle ce qui va modifier un peu les habitudes de la famille.


C’est d’abord une chronique sur les années 1980. La liberté des 2 enfants d’Élisabeth semble aujourd’hui anachronique. Judith s’engage en politique alors que Mathias veut devenir poète. Talulah elle veut devenir actrice et travaille comme ouvreuse dans un cinéma. Le bonheur de cette famille un peu atypique semble plus importante que la réussite professionnelle et pécuniaire.


Autre aspect marquant c’est le courage d’Elisabeth qui a vaincu un cancer du sein, dont le mari est parti et qui va trouver du travail tout en accueillant cette jeune fille qu’elle ne connaissait pas. Cette force de caractère d’Elisabeth traverse le film et lui donne énormément d’humanité.


Mikhaël Hers en fait peut être un peu trop avec cette image granuleuse qui est censée nous plonger dans les années 1980, mais c’est un très beau film que ces passagers de la nuit avec une très grande Charlotte Gainsbourg.


 

Archives du blog