mercredi, mars 16, 2022

l'histoire de ma femme

 


Une fresque de 2h49 de la réalisatrice hongroise Ildiko Enyedi.


Jakob Storr (Gijis Naber) est un capitaine de bateaux de fret. Il a le mal du marin et décide presque sur un coup de tête de se marier. Dans un café il rencontre Lizzy (Léa Sydoux) à qui il demande si elle veut bien l’épouser. Elle dit oui et cà sera le début d’un mariage un peu original.


Ce qui est marquant c’est l’espièglerie dont fait preuve Lizzy et qui tranche avec le caractère un peu austère mais néanmoins humain de Jakob.


Pendant qu’il est en mer Lizzy écume les soirées dans lesquels sont mari est peu à l’aise.

Elle va rencontrer Dedin (Louis Garrel) un écrivain, un rentier que Jakob va prendre pour l’amant de sa femme sans jamais en avoir la preuve.


Pendant les 2h49 du film on va plonger dans un couple qui se jauge dans un couple qui va essayer de se comprendre. Le début à Paris avec un Jakob absent est plus captivant que la seconde partie à Hambourg où Jakob restera à terre.


Il ne se passe pas grand-chose dans les 2h49 du film, on a pas de réelle intrigue qui va se développer. Mais même si on ne va nulle part on ne s’ennuie pas forcément. Et c’est peut être là la force de film qui reste contemplatif. On arrivera jamais vraiment à sonder qui est Lizzy. Elle va entretenir un mystère qui va finir par rendre fou son mari. On a cette sorte d’emprise de Lizzy sur son mari qui est assez remarquable.

Archives du blog