mardi, mars 03, 2020

mine de rien


Mathias Mlekuz nous propose un film plein d’humanité autour de la requalification d’un site minier.

Nous sommes de le nord de la France, Arnault et Di Lello (Arnaud Ducret et Philippe Rebot) enchainent les stages pour essayer de retrouver un emploi. Ils participent aussi au blocage de la mine qui doit être vendue à un promoteur. Un soir aidé de Stella (Melanie Benier) ils vont avoir l’idée de transformer la mine en un parc d’attraction.

La première partie du film est assez pesante. Arnault est chômeur il a perdu la garde de ses enfants qui ne veulent plus le voir, il s’occupe seul de sa mère qui souffre d’Alzeimer, il mène un combat perdu d’avance pour préserver une mine qui n’a aucun avenir et il couvre son meilleur ami qui trompe sa femme. Comme ses amis il ne semble pas avoir d’avenir chez lui.

Et puis il y a cette idée de transformer la mine en parc d’attraction. Et là le film va fourmiller d’idées assez saugrenues, des auto tamponnante avec des caddies, des lances patates ou encore un train fantôme qui utilise les wagonnets de la mine.
Et plus le projet va avancer plus les personnages vont reprendre espoir, vont reprendre goût à la vie donnant à ce film beaucoup d’humanité.

A noter enfin la qualité du scénario qui va poser au début du film un certain nombre d’éléments de petits détails qui auront au final une importance majeure.

Ce film n’est pas forcément un comédie mais une belle aventure humaine qui va recréer du lien et de l’avenir dans une communauté.

Archives du blog