mercredi, mars 04, 2020

De Gaulle


Gabriel de Bomin signe étonnement le premier film consacré à un des personnages les plus importants du XX eme siècle le général De Gaulle

Tout commence en 1940, l’armée allemande est en route sur Paris. Paul Raynaud le président du conseil (Olivier Gourmet) nomme De Gaulle au gouvernement car il est l’un des seuls à ne pas être défaitistes et à vouloir continuer le combat. Il l’envoie à Londres rencontrer Churchill pour tenter de trouver un allié. Mais les partisans d’une capitulation, emmenés par le maréchal Pétain gagnent en influence.

On a réellement 2 films en un, le premier politique dans lequel on va voir le fonctionnement du gouvernement tiraillé entre ceux qui veulent continuer la lutte et ceux partisans d’une capitulation. Dans cette lutte, l’Angleterre de Churchill souhaite aider son allié mais doit aussi se préparer à la guerre et préserver ses intérêts.

Le deuxième aspect du film sera l’exode des populations. Yvonne De Gaulle la femme du général (Isabelle Carré) va être sur les routes avec ses deux grands enfants et sa petite fille de deux ans. Elle sera relativement privilégiée car elle pourra se déplacer en voiture et aller d’abord chez sa sœurs puis à Brest. Mais le danger sera toujours présent et témoigne du danger que courraient les civils qui tentaient de fuir la France.

L’articulation entre le film politique et le film catastrophe est plutôt bien réussi.

A noter également les références au handicap de la dernière fille du général ce qui rend l’exode de la famille encore plus épique.

Archives du blog