lundi, mars 02, 2020

dark Waters


Todd Haynes nous fait vivre le combat d’un avocat qui va révéler un problème de santé publique.

Robert Billot (Mark Buffalo) est un avocat d’affaire assez discret. Un jour il va recevoir la visite de voisins de sa grand-mère qui voient leur bétail mourir. Il va alors découvrir la responsabilité d’une entreprise chimique. Mais arriver à les faire condamner sera un chemin pavé d’embuches.

Ce qui est remarquable c’est de voir comment un avocat assez banal va devenir un véritable héros. On retrouve un peu le même levier que dans Erin Brockovich. Ce qui est marquant c’est de voir comment un cabinet qui est là pour faire de l’argent avec des grandes entreprises va intéresser à un dossier de santé publique dans l’intérêt général. Et en cela le dévouement de Robert Billot est remarquable.

Autre point intéressant c’est de voir comment quand on a de l’argent on peut dévoyer le système judiciaire en multipliant les procédures pour décourager les plaignants à persévérer dans leurs démarches.
Les habitants victimes de pollution vont tomber un à un malade rendant les poursuites encore plus difficiles. La famille de Robert Billot sera aussi mise à rude épreuve. Le début de cette procédure v commencer avec la naissance de ses enfants et cette procédure va tellement durer qu’il ne va pas pouvoir les voir grandir.

Au delà du suspens c’est aussi un film d’utilité publique.

Archives du blog