mercredi, août 28, 2019

La vie scolaire


Un film de grand corps malade qui avait signé en 2016 Patient son premier film, 

Avec la vie scolaire grand corps malade continue à revenir sur des épisodes de sa vie. Là où patients revient sur sa convalescence suite à un plongeon dans une piscine pas assez remplie, la vie scolaire évoque la vie dans un collège de Seine Saint Denis.

Samia (Zita Hanrot révélée dans Fatima de Philippe Faucon) est la nouvelle conseillère principale d'éducation d'un collège de Seine St Denis. Avec son équipe de surveillants, elle gère les entrées et sorties du collège, les récréations et les élèves qui se font exclure de cours par les enseignants.

Ce film est une véritable chronique presque documentaire de la vie d'un collège de banlieue.

Dans sa construction la vie scolaire ressemble au film les grands esprits où un enseignant du lycée Henri IV interprété par Denis Poldalydes allait passer une année dans un collège de banlieue.
Dans les 2 films le constat est le même. Les élèves de banlieue ne sont pas moins méritant et intelligent que les autres élèves. Ils sont inadaptés à un système scolaire qui est le même sur tout le territoire. Sauf que la vie en banlieue est différente et plus difficile qu'ailleurs. Cette inégalité est renforcée par la politique du collège qui regroupe tous les élèves difficiles dans une classe appelée SOP pour sans option.

Dans cette chronique sociale, la vie des jeunes et de leurs famille est loin d'être simple, mais Samia ne va pas ménager ses efforts pour faire prendre conscience aux élèves qu'ils ont du talent et un avenir et qu'ils peuvent viser une seconde générale.

La vie des adultes est aussi loin d'être simple. Samia cache un secret qui l'a conduite à quitter l'Ardèche pour s'installer en Seine Saint Denis. On suit également un enseignant d'histoire géographie totalement dépassé par les événements et qui est en souffrance permanente.

Et puis comme dans Patients ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'humour doit être absent. Je l'avoue on sourit beaucoup dans ce film. Comme dans Patients l'humour sert à rendre vivable des situations souvent plus que difficiles à gérer.

Archives du blog