lundi, août 26, 2019

Une fille facile


Le nouveau film de Rebecca Zlotowski qui avait signé en 2013 souvenez vous le très émouvant Grand Central.

On est à Cannes, les vacances commencent, et Sofia (Zahia Dehar) rend visite de manière un peu inattendue à sa cousine Naima (Mina Farid)

Elles passent leurs journées à la plage et leurs soirées en boite de nuit. Elles vont faire la connaissance d'Andres et Philippe (Nuno Lopes et Benoit Magimel) un collectionneur d'art et son assistant qui ont loué un yacht pour les vacances.

Andres va être très attiré par Sofia, il va tout faire pour séduire la jeune fille, en jouant notamment de sa fortune.

Ce film est avant tout un film initiatique. Naima va découvrir le monde dans lequel évolue sa cousine. Est ce celui des escorts, le film restera volontairement très flou. Le mot ne sera jamais explicitement évoqué, tout est suggéré mais le mode de vie de Sofia ne fait guère de doute.

Naima découvre ce monde le temps d'un été, laissant un peu de côté son projet de devenir cheffe dans un restaurant. L'enjeu du film sera de savoir quelle vie Naima souhaite avoir, celui de sa cousine ou alors devenir cheffe, métier pour lequel elle a des prédispositions.

Le duo de comédiennes est assez inédit. Zahia Dehar est devenue célèbre lors de l'affaire Ribeiri et Mina Farid tourne ici son 1er film. Mais ce n'est pas le jeu des actrices qui est intéressant, c'est la description de ce milieu du luxe un peu hors sol. Et puis cette ambiguïté dans le personnage de Sofia. Elle disparaît comme elle est apparue de manière assez brutale . Sa vie comporte beaucoup de part d'ombre qui laissent le spectateur spéculer. Et c'est finalement dans ces non dits que réside tout l'intérêt du film.


Archives du blog