mardi, mai 15, 2018

blackkklansman ( cannes 2018)


le grand prix du dernier festival de Cannes. On est dans les années 1970 et la police de Collorado Spring veut s'ouvrir aux afro américains et elle décide de recruter Ron (John David Washington) un jeune homme qui vient de terminer ses études. Il va vite être affecté au service de renseignement pour surveiller les meeting des étudiants afro américains. Et c'est un peut par hasard qu'il va répondre à une annonce du KKK ce qui va lui donner l'opportunité d'infiltrer cette organisation. Bien sur il ne pourra le faire que par téléphone et c'est son collègue Flip (Adam Driver) qui va le remplacer lors des rendez vous avec le KKK.

Au delà de la dimension politique qui est malheureusement toujours d'actualité aux Etats Unis se film est essentiellement basé sur des comiques de situation.

Le KKK est présenté comme une bande de pieds nickelés pas très futés, la police de Colloradio spring en prend aussi pour son grade avec des agents au racisme tellement caricatural et bête qu'il en est risible, Ron est aussi très drôle quand il échange des propos racistes avec les membres du KKK par téléphone. S'il ne traitait pas d'un sujet très grave ce film pourrait être une très bonne comédie avec des personnages presque tous aussi gauche les uns que les autres. Mais les derniers instants du film nous ramènent à des réalités tragiques et actuelles, l'Amérique de Trump et cette jeune fille qui est morte renversée par une voiture il y a quelques mois lors d'une réunion du KKK.

Tout en étant un bon divertissement, Blackksman est un film très engagé très politique sur un des fléaux de l'Amerique actuelle le racisme.

Archives du blog