mardi, mai 15, 2018

Amin (cannes 2018)


Amin de Philippe Faucon. Film qui sortira le 3 octobre prochain et dont un des co scénariste est bisontin, Moustaphja Karmoudi.

Amin (Moustapha Mbengue) est un travailleur sénégalais en région parisienne. Sa femme et ses enfants sont restés au Sénégal. Un jour sur un chantier, il va faire la connaissance de Gabrielle (Emmanuelle Devos) Elle vient de divorcer et a des difficultés avec son ex mari. Amin et Gabrielle entamer une relation, une relation pleine de tendresse dont ils savent très bien tous les 2 qu'elle ne mènera nulle part.

Mais ce film cette histoire d'amour n'est qu'un prétexte pour mettre en lumière la vie des travailleurs expatriés.

On voit qu'Amin retourne quand il le peut au Sénégal. Quand il ne rentre pas il envoie de l'argent et des vêtements à sa famille. Il fait tout çà dans l'optique de se construire une maison au Sénégal pour pouvoir y vivre avec sa famille.

Et puis il y a ces portraits de travailleurs expatriés, dont certains n'ont pas été déclarés et qui ne peuvent prétendre à une retraite.

Ce film est une rencontre entre 2 anti héros, 2 personnages plongés dans la solitude, l'un pour le travail l'autre suite à un divorce.
Les 2 travaillent pour leurs enfants. Et c'est cette solitude quand ils ne sont pas là qui les réunit.

Un film avec beaucoup d'empathie pour ces 2 personnages cabossés par la vie qui à travers une relation plein de tendresse apporte une visions quasi documentaire sur la vie des travailleurs expatriés.

Archives du blog