jeudi, mars 07, 2024

la vie de ma mère

 

Le premier film écrit et réalisé par Julien Carpentier.


Pierre (Willian Leghbil) est le patron d’une petite boutique de fleurs. Il doit signer un contrat très important. Mais sa grand-mère l’appelle, sa mère Judith (Agnès Jaoui) s’est échappée de la clinique psychiatrique dans laquelle elle vit. Il va alors devoir tout mettre de côté pour accompagner sa mère.





C’est un film hyper émouvant sur une relation mère fils dans laquelle Pierre doit assurer la curatelle de sa mère. Il a du prendre la décision de la faire admettre dans cette clinique pour son bien. Mais paradoxalement il va tout faire pour passer une journée avec sa mère qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Leur temps ensemble est compté ils n’ont qu’une journée c’est ce qui va apporter de l’intensité à ce duo, à cette relation mère fils.


C’est également un film qui montre tout le désarroi des aidants. Un film presque documentaire. Pierre est épuisé de devoir faire attention en permanence à tous les actes de sa mère. Pierre se sent coupable mais est aussi très lucide sur le fait qu’il ne puisse pas s’en occuper seul. Pierre est tiraillé entre la culpabilité et l’amour pour sa mère.


W Leghbil et A Jaoui forment un duo assez remarquable.

Archives du blog