lundi, mars 04, 2024

dune 2

 

Le second volet du film de Denis Villeneuve.


Paul Atreide (Thimothe Chalamet) est dans le désert. Il prépare la reconquête d’Arrakis. Pour cela il va devoir tisser des liens avec les Fremen. Il va ainsi gagner leur confiance pour ensuite les mener à la victoire. Dans cette quête il sera accompagné de Chani (Zendaya) dont il va tomber amoureux.



Comme dans le premier volet, les images et les effets spéciaux sont de grande qualité. On ressent toute l’aridité d’Arrakis. Les images de synthèse sont incroyablement réalistes et se fondent avec le décor naturel du désert de Jordanie.


Ce second volet est aussi très politique. Un peuple opprimé qui va devoir se révolter pour pouvoir vivre en paix sur sa planète. Comment fédérer les forces en utilisant des croyances qui sont différentes d’un peuple à l’autre. On a toute une complexité dont va devoir se défaire Paul Atreide.


Le film est également très actuel avec un conflit pour le contrôle de ressources naturelles. Un régime autoritaire essaie de garder le contrôle de ses ressources en élimant son dirigeant après les premières victoires de la résistance. Une adaptation d’un roman de 1965 qui résonne terriblement dans l’actualité.

Archives du blog