lundi, mars 11, 2024

comme un fils

 


Un film de Nicolas Boukhrief


Jacques Romand (Vincent Lindon) vide son casier de la salle des profs. Il se retrouve chez lui, préparant la vente de sa maison. Un soir dans une épicerie il va tomber sur Victor (Stefan Virgil Stoica) un enfant qui va changer sa vie.


Ce film interroge sur le sort d’enfants qui ne sont pas pris en charge par le système éducatif et qui sont contraint de voler pour subvenir aux besoins de leur famille. On y voit la limite de la prise en charge institutionnelle et tout le travail du secteur associatif incarné par Harmel (Karole Rocher). Tout l’enjeu du film sera de savoir comment offrir une éducation à ces jeunes déscolarisés et en danger dans leur famille.


L’autre question plus diffuse sera de savoir quel sens à le métier d’enseignant. Jacques est désabusé et à jeté l’éponge suite à un incident survenu sur son lieu de travail. Cette scène d’un repas entre enseignant en dit long sur leur désarroi. Mais c’est au contact de Victor qu’il retrouvera du sens à son métier. C’est dans cette association qu’il retrouvera le gout d’enseigner. Certes scolariser, apprendre à lire et à écrire à des jeunes qui ne connaissant pas le français est un défi, mais un défi que Jacques est prêt à relevé dans un environnement qui donne du sens à son métier d’enseignant.

Archives du blog