vendredi, décembre 16, 2022

divertimento (les arcs)

 


Un film de Marie-Castille Mention-Schaar la réalisatrice des très remarqués le ciel attendra, bowling et a good man.


Un film tiré d’une histoire vraie celle de Zahia Ziouani la créatrice de l’ensemble divertimento.


Zahia Ziouani (Oulaya Amamra) est une adolescente vivant en Seine Saint Denis. Elle intègre en terminale un prestigieux lycée parisien dans une classe musicale. Elle a l’ambition de devenir chef d’orchestre un rôle encore trop souvent dévolu aux hommes. Elle va devoir se battre pour faire sa place.


C’est un film qui parle un peu de Besançon car Zahia Ziouani veut préparer le concours de jeunes chefs d’orchestres de Besançon, une sorte de passage obligé pour ces jeunes musiciens.


Mais c’est surtout un film qui parle de persévérance et de toute la détermination que Zahia Ziouani et sa sœur (Lina El Arabi) vont devoir déployer.


Le personnage du père (Zinedine Soualem) est aussi très beau. C’est lui qui a initié ses filles à la musique, c’est lui qui fera tout pour qu’elles puissent réussir jusqu’à être d’une sévérité un peu extrême.


Au final ce sont deux conceptions de la musique, la première voit la musique comme un marqueur social ayant pour but de regrouper une élite.

La seconde, celle portée par l’association Divertimento, voit la musique comme un moyen d’émancipation permettant à tous de s’accomplir.

Archives du blog