lundi, décembre 12, 2022

a mon seul désir (les arcs)


 

Le nouveau film de Lucie Borloteau 9 ans après fidélio ou l’odysée d’Alice. Un film présenté lors du dernier festival des Arcs


Aurore (Louis Chevilotte) pousse la porte d’un club de streap tease. Elle souhaite faire un essai. Elle va se lier d’amitié avec Mia (Zita Hanrot) une comédienne en devenir. On va alors suivre le quotidien de ces deux jeunes femmes.


C’est un film documenté, les actrices aillant elle même fréquenter un club pour préparer ce film.


C’est surtout un film qui casse beaucoup de clichés sur le streap tease. Interrogée aux Arcs Louise Chevillotte déclarait que c’était une des première fois où elle avait le pouvoir sur les autres dans ses scènes de nus, contrairement à d’autres films.


Ce qui est frappant c’est que dans ces clubs ce sont les femmes qui ont le pouvoir. Il y a bien quelques individus ne respectant pas les codes de ce genre de lieux, mais ils sont vite bannis.


A mon seul désir interroge la limite entre strip tease et prostitution (personnage d’Afflelou) tout en proposant des portraits sensibles des artistes et des clients.


Plus le film va avancer plus on va connaître les personnages de Mia et d’Aurore. On va découvrir toutes leurs galères, jusque là insoupçonnées et la volonté qu’elles auront de reprendre le contrôle sur leurs vies.


En çà ces personnages sont forts libres et déterminés comme le personnage d’Alice dans le premier film de Lucie Borloteau.


Archives du blog