mardi, décembre 20, 2022

corsage

 

Un film de l’autrichienne Marie Kreutzer

Un film sur la vie de Élisabeth de Wittelsbach plus connue sous le nom de Sissi.

Elisabeth a 40 ans ses enfants sont grands et son rôle de représentation à la cour l’ennuie. Elle est obnubilée par son poids et tue le temps en faisant des voyages.


Ce film montre surtout la vacuité de Sissi. Elle ne participe pas à la vie politique et a uniquement un rôle de représentation. Tous ses gestes sont scrutés. Son apparence est surveillée. Tout écart minime comme une amitié avec autre homme sont source de potentiel scandale.


On a néanmoins quelques aspects un peu pop dans ce film (comme ce jeune inventeur venue la filmer ou encore les scènes où elle fume des cigarettes violettes) mais qui sont écrasés par le poids institutionnel qui pèse sur Sissi.


Le côté le plus touchant sera quand elle va rendre visite aux blessés de guerre ou à ces résidents d’hôpitaux psychiatriques.


La performance de Vicky Kripes n’est pas simple tant elle doit incarner l’ennui et une femme qui n’a plus aucun espoir. La scène où elle reçoit son mari Francois Joseph 1er est d’une froideur assez incroyable.


Un film très cru qui casse le mythe de Sissi

Archives du blog