Le nouveau film du très atypique Bruno Dumont le réalisateur de Jeanne ou encore Jeannette l’enfance de Jeanne d’arc. Un film qui est repartit bredouille du festival de Cannes cet été où il était en compétition officielle .
France c’est France de meurs (Lea Seydoux) une journaliste spécialiste des questions internationale qui a un talent certain pour se mettre en scène sur le terrain. Elle est aidée par sa productrice sans scrupules, Lou (Blanche Gardin)
C’est un film qui épingle le journalisme spectacle. On voit comment par d’habiles montages elle détourne la réalité pour se mettre en scène.
Mais victime de son succès et de sa notoriété elle va arrêter l’antenne et même là son image va la rattraper.
C’est un film avec un message fort, celui du journalisme spectacle. La chaîne de télévision où travaille France c’est I et on ne peut pas s’empêcher de penser à i télé une chaîne d’information qui en devenant c news a pris ce virage de l’info spectacle en confiant son antenne à de nombreux polémistes.
Ce qui est un peu gênant c’est que tout semble artificiel et cela crée une certaine distance avec le spectateur. On a du mal à s’identifier à ces personnages tellement ils sonnent faux. Léa Seydoux, Blanche Gardin ou encore Benjamin Biolay interprète remarquablement ces personnages totalement hors sol où la célébrité et l’apparence l’emportent largement sur le journalisme.
Tout comme dans ces précédents films Bruno Dumont crée un malaise peut être pour nous faire mieux réfléchir à notre manière de consommer l’information.