Un film de Cedric Jimenez présenté à Cannes cet été
On est dans les quartiers nord de Marseille, Greg Antoine et Yass ( Gilles Lelouche, François Civil et Karim Leklou) forment un équipage de la brigade anti criminalité. Ils prennent parfois des risques inconsidérés pour effectuer de petites prises de stupéfiants. Mais ce que veut leur hiérarchie c’est du chiffre et pour cela ils se concentrent sur les petits délits. Mais un jour cette même hiérarchie va vouloir frapper fort et démanteler un réseau de drogue. Pour cela cet équipage va devoir se mettre hors la loi et en payer les conséquences.
Avant de raconter une histoire vraie, ce film est un très bon film d’action. On est souvent scotché à son fauteuil. Beaucoup d’intensité beaucoup de rythme.
Autre point fort du film ce sont ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres. S’ils font ce métier c’est pour combattre le crime. Et ne pas pouvoir rentrer dans certaines cités va provoquer chez cet équipage des frustrations bien compréhensibles.
Et puis en creux on a cette critique de cette politique du chiffre qui a cours dans la police nationale. On a aussi ces ordres données de manière orale sans trace écrite et sans moyens pour les exécuter.
Ce fonctionnement de la police ne permet pas d’apporter des réponses aux problèmes de drogues dans le banlieues et l’actualité récente l’a bien mis en exergue.
Un excellent film qui mêle à merveille action, divertissement et politique.