mercredi, avril 02, 2025

cassandre

 

Le premier film d’Hélène Merlin



On est à l’été 1998, Cassandre (Billie Blain) qui étudie dans un lycée militaire rentre chez elle pour l’été. Elle y retrouve ses parents (Zabou Breitman et Eric Ruf) et aussi son frère (Florent Lesieur). Elle va fréquenter un club d’équitation et d’autres jeunes de son âge ce qui va lui faire ouvrir les yeux sur sa propre famille.


Ce film fait tout de suite penser aux chatouilles d’Andréa Bescond, il est tout aussi fort et révoltant.


Le premier aspect du film sera de voir comment Cassandre va s’ouvrir aux autres dans son club d’équitation. Elle va se faire une amie Laetitia et Fred (Guillaume Gouix) de part une approche bienveillante va faire évoluer Cassandre.


L’autre aspect du film beaucoup plus dur sera cette plongée dans cette famille très atypique. La mère soixante-huitarde à la fois très extravertie et très soumisse à son mari. Le père, colonel, très directif, il doit avoir commencé de manger pour que le reste de la famille puisse le faire à son tour. Et puis le frère clairement l’enfant chéri à qui l’on pardonne tout alors que Cassandre elle a appris à se taire et à se contenter d’une place annexe dans la famille.


Et puis cet évènement abjecte qui va réveiller des traumatismes dans toute la famille. La question sera de savoir si l’ouverture de Cassandre aux autres va lui permettre de briser la spirale familiale.


Un film sur le procès de pratiques abjectes de la loi du silence et de la condamnation des victimes. Un film duquel on ne ressort pas indemne.


Archives du blog