jeudi, mars 06, 2025
black dog
Black dog
Prix un certain regard du dernier festival de Cannes pour le film du chinois Hu guan
Lang vient tout juste de sortir de prison. Il est de retour dans sa ville natale presque désertée par le humains et livrés aux chiens errants dans l’attente d’un vaste projet urbanistique censé apporté le progrès à la veille de l’ouverture des jeux olympiques de Pekin
Les décors de ce film sont juste grandioses. On est dans une sorte de ville abandonnée livrée aux chiens errants. La photo elle ne fait que sublimer ces décors qui font de ce film un film d’ambiance un film presque lunaire.
Ce film parle aussi de rédemption celle d’un homme Lang qui a fait de la prison pour meurtre et qui va devoir retrouver sa place dans une société en pleine mutation.
Et puis Lang va rencontrer ce chien noir qu’il va d’abord vouloir capturer puis qu’il va appréhender. Petit à petit il va se prendre d’affection pour ce chien.
Le parallèle entre Lang et ce chien sont forts, ils sont tous les deux en marge de la société, tous les deux sont d’une certaine manière rejeté par celle ci et c’est ce point commun qui va finalement les réunir.
Esthétiquement un film magnifique qui parle de manière très poétique de rédemption.