lundi, avril 08, 2024

Sidonie au japon

 


Le 3eme film d’Elise Girard


Sidonie (Isabelle Huppert) part au Japon faire la promotion de la réédition de son premier roman. Sur place elle est accueillie par son éditeur Kenzo (Tsuyoshi Ihara). Au cours de son périple elle va croiser le fantôme d’Antoine (August Diehl) son mari décédé quelques années plus tôt


La thématique du film est plus qu’intéressante quelle place prennent nos morts dans nos vies. Dans le film çà se matérialise de manière assez spectaculaire par un spectre par un fantôme que Sidonie va devoir apprivoiser. Et c’est cette métaphore qui est intéressante c’est peut être au moment où on a appris à vivre avec nos morts que l’on peut avancer dans la vie.


Ce film est aussi une rencontre de deux personnages cabossés par le destin. Les histoires de Sidonie et Kenzo sont tout aussi semblables que dramatiques. Les circonstances semblent s’être acharnées sur ces 2 personnages. Et ce qui est assez terrible c’est que le film semble montrer que seuls les personnes au destin dramatiques peuvent vraiment se comprendre les unes les autres.


Alors oui le rythme est lent, mais Sidonie au Japon propose une réflexion philosophique des plus intéressante.

Archives du blog