lundi, avril 01, 2024

La promesse verte

 


Le nouveau film d’Edouard Bergon le réalisateur du très remarqué au nom de la terre.


Martin Landreau (Felix Moati) un jeune doctorant part en Indonésie comme volontaire pour une ONG. Mais ce n’est qu’une couverture pour pouvoir documenter les exactions dont sont victimes les populations locales qui ne veulent pas vendre leurs terres aux géants de l’huile de palme. Son destin va tourner quand il va être arrêté en possession de drogues. Sa mère (Alexendra Lamy) va alors tout faire pour sauver son fils.


Ce qui dérange c’est le côté naïf et candide de Martin. Il veut sauver le monde, n’hésite pas à braver ouvertement la milice locale. Il a un activisme frontal sans aucune stratégie pour ne serais ce que se coordonner avec les activistes locaux.


Là où le film commence à être intéressant, c’est quand on va découvrir petit à petit tous les enjeux politiques et surtout économiques liés à l’huile de palme. Certes Martin en prison est un moyen de pression des autorités locales sur la France, mais pas que.


Le seul moyen de pression que Marin pourrait avoir ce sont les images d’un massacre effectué par une milice à la solde d’un grand groupe agro alimentaire. Mais ces images ont disparues sans que l’on sache qui les as détruites.


Un film qui dénonce les pratiques abjectes de grands groupes agro alimentaires en Indonésie sans égratigné un pouvoir local corrompu et des puissances occidentales qui veulent sauvegarder des emplois dans leurs pays.

Archives du blog