lundi, octobre 14, 2024

sur un fil

 

Le premier film de Reda Kateb


Jo (Aloise Sauvage) est une jeune circassienne qui suite à une chute ne peut plus faire son numéro. Gilles (Philippe Rebot) va alors lui proposer de l’accompagner dans son métier de clown pour une association qui intervient dans les services de pédiatrie des hôpitaux. La découverte de cet univers par Jo sera semer d’embûches.


Ce film rend d’abord hommage à cette association le rire médecin fondé par Caroline Simonds qui a été partie prenante dans le scénario et qui a permis à Reda Kateb de s’immerger dans cet univers si particulier.


Le rôle des soignants est aussi mis en valeur. Le personnage interprété par Sarah Giraudeau est aussi en, proie au doutes et va aussi retrouver le sourire grâce aux clowns.


Et puis ce qui est remarquable c’est que l’on est toujours sur un fil. Comment faire rire des enfants malades sans en faire trop sans les brusquer et sans brusquer les familles. Comment trouver les mots les attitudes au bon moment. Comment établir un contact avec un enfant à priori réfractaire à toute interaction sociale.


Il y a enfin la question de l’échec de la faute que l’on peut commettre.

L’autre question est celle de l’attachement avec des enfants malades. Les clowns doivent t’ils s’impliquer totalement au risque d’en souffrir.


Enfin les clown le rire la poésie sont vues comme une part importante de la thérapie au point d’inclure les clowns dans l’équipe soignante meme s’ils ne sont pas des personnels soignants.


Un film âpre mais d’une humanité débordante.

Archives du blog