mercredi, août 23, 2023

anatomie d'une chute

a palme d’or du dernier festival de Cannes, le nouveau film de Justine Triet qui avait signé Sybil et Victoria notamment.


Sandra (Sandra Huller) vit avec son mari Samuel dans un chalet isolé dans les alpes. Alors qu’il effectue des travaux Samuel fait une chute fatale. Sandra sera vite accusée. Elle va être défendue par Vincent (Swann Arlaud) un ami d’enfance. L’instruction et le procès seront l’occasion d’explorer les aspects les plus sombres du couple.


Plus le film va avancer plus la question centrale sera de savoir comment le couple de Sandra a évolué suite à l’accident qui a rendu leur fils Daniel malvoyant.


On sera aussi dans une sorte de voyeurisme qui va être entretenu par les interrogatoires souvent incisifs du procureur (Antoine Reinartz). C’est pour moi le personnage le plus intéressant et le plus volubile du film.


Un film impudique un film un film également qui nous plonge dans une forme de malaise car Justine Triet nous laisse volontairement dans le doute, un doute qui nous ronge.


Et c’est peut être une des raisons de sa palme d’or car ce film provoque chez nous une sensation physique de malaise.


 

Archives du blog