Le nouveau film d’Alex Lutz écrit par Alex Lutz et Karin Viard. Film de cloture de la section un certain regard du dernier festival de Cannes.
Aymeric et Nathalie (Alex Lutz et Karin Viard) ont une vive altercation dans le métro au milieu des passagers. Après un bref passage dans un photomaton, ils vont errer dans Paris la nuit. Ce sera l’occasion de faire un point sur leurs vies respectives. On comprendra vite que cette nuit est une sorte de parenthèse de temps suspendu dans un quotidien assez sombre.
La caractéristique du film est d’être très verbeux. Les dialogues prennent énormément de place. Cela a tendance à alourdir un peu le rythme du film. Cela délaye aussi les messages que porte le film et c’est un peu dommage.
Le côté intéressant est la dimension itinérante du film. On retrouve un peu l’emission de Thierry Ardisson Paris Dernière. On va d’un endroit à un autre, des bords de Seine, à une fête dans un appartement en passant par un magasin de meuble et une boite de nuit. Ce sont ces changements de décors qui apportent un peu de légèreté dans cette surabondance de dialogues.
Enfin ce film est une sorte de fantasme, tout plaquer tout oublier tout remettre à zéro le temps d’une nuit. Cette parenthèse est rendue encore plus nécessaire quand on comprendra ce qui arrive réellement aux personnages. Dommage que l’omniprésence des dialogues plombe le film.