jeudi, juin 22, 2023

élémentaire


 

Le dernier film d’animation Pixar signé Peter Sohn film de cloture du dernier festival de Cannes.


Flam émigre avec sa famille. Arrivés à Element city ils vont ouvrir une petite boutique. Mais le père de Flam devient assez âgé et veut transmettre sa boutique à sa fille. Mais cette dernière est elle prête.


La première scène du film fait penser à the Immigrant de James Gray. On voit ces immigrants arrivés à la douane avec juste une valise pour changer de vie.


Le fil rouge du film est assez basique celui d’une fuite d’eau qui doit être colmatée pour que le commerce de la famille de Flam puisse rester ouvert. Cette sorte de thriller est plutôt efficace.


C’est aussi un film sur les discriminations. Les flammes ne peuvent pas forcément s’intégrer au reste de la population car ils ont tendance à faire bouillir les liquides ou brûler le reste.


Enfin ce film est une romance assez classique à la Romeo et Juliette. Deux être que tout oppose vont tomber amoureux contre l’avis de la famille de Flam.


Un film qui regorge de bon sentiments, qui dit qu’on doit suivre ses rêves et ne pas forcément suivre la modèle familial. Mais on évite l’écœurement grace à une animation assez inventive et poétique. Je retiendrait notamment tout ces passages où flack commence à bouillir quand il est près de Flam, ou encore quand Flam fabrique du verre avec du sable.

Archives du blog