dimanche, décembre 05, 2021

les tuches 4


 

Les Tuches 4


Un film d’Olivier Baroux (de Kad et Olivier) qui se base toujours sur un sketch des Robin des bois « radio biere foot » dans lequel Jean Paul Rouve jouait déjà un personnage très proche de Jeff Tuche. Des Sketch mis en scene par Isabelle Nanty (Cathy Tuche)


Les Tuches sont de retour à Bouzolle. Cathy voudrait revoir sa sœur pour son anniversaire. Mais Jeff est en froid avec son beau frère Jean Yves Marteau (Michel Blanc) le directeur de l’entrepôt local de Magazone. Jeff va décider de racheter une entreprise de jouet pour faire de l’ombre à son beau frère, et pour perpétuer la magie de Noël.


Dans ce Tuche j’ai vu du Ken Loach ou du Astérix. Des villageois ayant fait fortune dans les énergies renouvelables vont racheter une usine et produire local pour s’opposer à une forme de capitalisme international incarné par Jean Yves Marteau et son adjoint tout juste sorti d’une grande école de commerce.


Et on se prend au jeu, l’intrigue est passionnante, ces villageois arriveront ils à reconstruire l’usine et à produire un jouet qui plaira au plus grand nombre.

Évidemment c’est un conte, un conte de Noël peut être où le côté poétique finit par l’emporter sur le côté kitch de la famille Tuche.


Et puis c’est un film engagé avec des valeurs humanistes auxquelles on ne peut pas être insensible. La réhabilitation de cette usine est une aventure humaine assez incroyable dans un monde de plus en plus déshumanisé par notamment la vente en ligne.

Archives du blog