jeudi, juin 25, 2020

la bonne épouse

        
                                                            

Une comédie de Martin Provost dont la sortie a été contrariée par la fermeture des cinémas mais dont l’exploitation a repris.


On est à la veille de 1968 en Alsace dans une institution qui forme les femmes aux taches domestiques.


Cette institution est dirigée par Paulette Van der Beck (Juliette Binoche) elle même l’épouse du propriétaire Robert Van der Beck (Francois Berland) Les enseignements sont assurés par Giberte Van der Beck (Yolande Moreau) et Soeur Marie Thérèse

(Noémie Lvovsky), Mais l’institution se porte mal ceci étant du autant à la mauvaise gestion du propriétaire qu’au vent de modernité qui commence à souffler en France.


On pense que le coeur du film tournerait autour de la transformation de la société qui serait vue de cette institution ménagère mais çà sera plutot l’histoire d’amour entre Paulette Van der Beck et André Grunval (Edouard Baer),


Le comique réside d’abord dans l’hypocrisie de cette institution en apparence très conservatrice. Son directeur ne manque aucune occasion d’observer ses pensionnaires tandis que sa femme est en réalité amoureuse d’un autre homme.


Il y a aussi les pensionnaires de cette institution dans quelques une vont se rebeller con

tre le système soit en ne voulant pas se marier soit en faisant tout pour faire le mur à la nuit tomber.


Le personnage interprété par Yolande Moreau est lui aussi assez drôle, totalement réveuse et à mille lieux des réalités.


Enfin le personnage de sœur Marie Thérèse est aussi singulier très sévère mais aussi très drôle quand elle accueille une jeune fille qui a fait le mur avec fusil croyant que la guerre n’est pas finie.


L’histoire d’amour est elle tendre et légère ce qui rend ce film très agréable et ferait presq

ue oublié les quelques chansons dont le réalisateur aurait pu faire l’économie.

Archives du blog