mercredi, juin 06, 2018

Une question privée


On est en Italie durant la seconde guerre mondiale dans ce film de Paulo et Vittorio Taviani.

Milton, Giorgio et Fulvia (Luca Marinelli, Lorenzo Richelmy et Valentina Belle) sont trois jeunes gens vivant dans le Piemont. Le coeur de Fulvia balance entre Milton et Girogio jusqu'au jour où les 2 jeunes gens vont rejoindre les partisans qui luttent contre les forces fascistes. Girgio va alors se faire capturer ce qui va obliger Milton à se lancer dans une course contre la montre pour capturer un fasciste qu'il pourra échanger contre son ami.


La beauté du film réside dans le fait que la camaraderie d'arme et l'amitié entre les 2 personnages va être plus forte que la rivalité amoureuse qu'il peut y avoir entre les 2 hommes.

Le film est de plus très contrasté. En effet il décrit principalement des scènes de résistance et des flask back vont nous ramener à une période d'avant guerre où un romantisme très fleur bleu va contraster fortement avec les horreurs de la guerre.

On est ici dans un film historique assez classique avec un romantisme assez exacerbé.

Le personnage de Milton, italien, anglophile, amoureux transi de Fulvia tranche un peu dans ce milieu de résistants qui vivent dans des conditions difficiles dans la montagne et qui participent à des combats.

Un joli petit film italien donc en attendant Troppa Grazia qui avait fait la cloture de la quinzaine des réalisateurs mais il faudra attendre jusqu'au 26 décembre

Archives du blog