samedi, mai 21, 2022

tout le monde aime Jeanne (cannes 2022)

 2eme long métrage de Céline Devaux qui était présenté en séance spéciale à la semaine de la critique.


Jeanne (Blanche Gardin) suite à l’échec retentissant d’un de ses projets est ruinée. Pour s’en sortir elle doit aller au Portugal vendre l’appartement de ses parents. Ce voyage au Portugal sera pour elle une occasion de prendre un peu de recul. Dans l’avion elle va rencontrer Jean (Laurent Lafitte) un opportuniste tout aussi déprimé que Jeanne. Mais lui semble assez indifférents aux aléas de la vie.


Blanche Gardin dans un personnage de femme dépressive, c’est quelque chose de très classique. Et ce n’est pas son personnage et son histoire qui vont être intéressante.


Le côté original de ce film réside dans cette voix off, une sorte de conscience de Jeanne qui va rythmé le film. C’est plutôt bien vu et original. Sur 1h35 c’est un procédé qui est assez efficace.


Et puis il y a bien sur cette rencontre entre 2 dépressifs assez différents. Jeanne elle est anxieuse Jean lui se laisse porter assez négligemment par la vie. Cette opposition de style fonctionne assez bien, jusque sur la scène du Miramar en mai dernier lors de la 1ere du film.


Un film plus tendre que drôle dans lequel on a de l’empathie pour les personnages. A noter la performance de Maxence Tual qui joue le frère de Jeanne et qui crève l’écran dans la série platonique sur OCS.

Archives du blog