Mia (Virgine Effira) devait passer la soirée avec son mari. Mais il a été appelé à l’hôpital où il travaille. Mia ne voulant pas passer la soirée seule va boire un verre dans une brasserie pour travailler sur des traductions. Quand à ce moment là un terroriste fait irruption et tire sur les clients.
Mia est bien sur traumatisée par cette évènement mais paradoxalement elle n’a pas de souvenir de cette soirée. Elle va alors menée une véritable enquête pour savoir ce qui lui est arrivée.
Ce qui est très fort dans ce film est la solidarité dont vont faire preuve les victimes. Mia va se rapprocher de Thomas (Benoit Magimel) plus gravement blessé et qui aura du mal à reste dans des endroits publics clos.
Et on comprendra vite que seuls les personnes qui ont vécus ces traumatismes seront en mesure de comprendre entre eux.
L’autre aspect du film est cette quête de Mia pour retrouver la personne avec qui elle était cachée pendant l’attaque et qui lui a probablement sauvé la vie. Les témoins de ce soir là étant peu nombreuses et pas forcément disposées à parler ceci va compliquer la tâche de la jeune femme. Cette quête va mettre en lumière un héros anonyme qui a du s’enfuir après cet attentat et revoir Paris rend hommage à travers lui à ces héros anonymes qui ont sauvé des vies durant les attaques de 2015.
Revoir Paris est une pure fiction inspirée des attentats de 2015, mais il reste un film extrêmement fort,