lundi, mai 23, 2022

Crimes of the future (cannes 2022)

 A 79 ans David Cronenberg était de retour à Cannes avec un film d’anticipation tout à fait troublant .


Tenser (Vigo Mortensen) fait pousser en lui de nouveaux organes. Caprice (Lea Saydoux) est elle chargée de les prélever de Tenser lors de spectacles. Avant cela ils doivent les faire répertorier auprès d’un bureau non encore officiel.


Le film pose un postulat tout à fait singulier selon lequel la chirurgie et les autopsies seraient des spectacles et va même jusqu’à ériger la chirurgie comme une nouvelle source de plaisir.


Vous en conviendrez c’est tout à fait troublant surtout que le film ce déroule dans un avenir plus ou moins cataclysmique dans lequel l’espèce humaine aurait évoluer au point qu’une partie d’entre elle serait capable de digérer du plastique.


La scène d’infanticide au début du film en serait presque supportable si l’on comprend la volonté de la mère de ne pas vouloir laisser vivre une partie de l’espèce humaine capable de digérer du plastique.


Ce film très noir, très dur est servi par une photo à la fois très acidulée et très sombre renforçant ainsi les côtés inquiétants et futuristes du film.


Même s’il n’est pas au palmarès Crimes du futur reste un film d’anticipation dérangeant mais pas dénué d’intérêt sur une société en pleine dérive.

Archives du blog