La comédie musicale signée Serge Bozon avec l’acteur belfortain Tahar Rahim et Virginie Effira.
Laurent doit épouser Julie, mais Julie n’est jamais venue à la mairie. Laurent lui part dans l’Ouest de la France jouer Don Juan. Sa partenaire ayant abandonné les répétitions, le metteur en scène fait appel à Julie pour la remplacer. Les deux amants vont se retrouver, vivre une nouvelle idylle mais cette nouvelle histoire sera t’elle plus solide que la précédente, c’est tout l’enjeu du film.
La comédie musicale semble un genre un peu désuet dans le cinéma mais ici les passages chantés passent plutôt bien et s’intègrent assez bien à l’histoire.
Le duo que forment Virginie Effira et Tahar Rahim lui fonctionne plutôt bien.
Julie elle aurait pu avoir le mauvais rôle, on aurait pu la détester pour ne pas être venu à son mariage sans prévenir son fiancé. Mais la fin de cet relation, la fin de cet amour semble inéluctable. Et c’est peut être çà ce qui semble infuser tout au long du film. On a du mal à en vouloir au personnage de Julie. Et les deux amants apparaissent comme des victimes d’une relation qui est vouée à se terminer.
Néanmoins on croit à cette nouvelle histoire, à cet amour qui renait.
A noter une apparition d’Alain Chamfort.
L’univers de Serge Bozon, lui est moins clivant moins radical que dans Mme Hyde par exemple ce qui permet une ouverture à de nouveaux publics dont je fais parti.