Remi et Leo (Eden Dambrine et Gustave de Waele) sont amis depuis toujours. A leur rentrée dans une nouvelle école leurs camarades pensent qu’ils sont amoureux l’un de l’autre. Cette remarque va alors remettre en cause cette amitié.
C’est un film qui comme girl interroge la sexualité et l’identité d’adolescents même si l’amitié entre Remi et Leo n’est jamais remise en cause. Et c’est du regard des autres que vient le problème. Ils vont transformer une amitié en un sentiment de honte qui ne devrait pas exister.
Comme « un monde » « Close » parle de harcèlement scolaire. La violence n’est pas apparente mais fera des dégâts assez importants. C’est une thématique qui est très présente dans nos sociétés mais encore peu portée à l’écran.
Et puis il y a aussi les parents (Léa Drucker et Emilie Dequenne notamment) Ils seront assez dépourvus au moment où leurs enfants vont rentrer dans l’adolescence. Et ce sont elles qui seront aussi les victimes de ces remarques blessantes des camarades de Léo et Rémi.
Un film très cru comme l’est le cinéma belge sur cet aĝe ingrat et fragile de adolescence où le regard des autres peut briser même les amitiés les plus fortes.