vendredi, mai 20, 2022

plan 75 (cannes 2022)

hie Hayakawa pour son premier film a eu les honneurs de la sélection un certain regard et a remporté le mention spéciale.


Plan 75 suit des personnes âgées de plus de 75 ans ayant choisi de recevoir une allocation de l’État afin de mettre fin à leurs jours. Ils sont suivis par des organismes spécialisés qui assurent un suivi psychologique de leurs derniers jours de vie.


On va suivre à la fois les équipes en charge de ce suivi et quelques personnes âgées ayant choisi de suivre ce programme. Le lien entre les 2 se fera par un membre de cette équipe qui va découvrir que son oncle veut bénéficier de ce programme.


Ce qui est dérangeant est que ces personnes âgées se voient comme une charge pour la société. Seul un groupe de dames verra leur mort après une dernière grand fête, mais dans la plupart des cas on a affaire à des personnes isolées. Et c’est peut être çà que veut montrer ce film, la solitude dans laquelle peuvent se trouver des personnes âgées.


Mais ce film est très dérangeant et tout à fait perturbant sachant que l’on a affaire à des personnes autonomes et sans pathologie invalidante.


Plan 75 nous demande de nous défaire de notre vision occidentale et s’avère ouvertement provocateur pour traiter d’un des sujets les plus tabous de nos sociétés.


 

Archives du blog