dimanche, mai 22, 2022

chronique d'une laison passagère (cannes 2022)

Le nouveau film d’Emmanuel Mouret qui était présenté dans la section Cannes Première.


Charlotte et Simon (Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne) ont eu un coup de foudre l’un pour l’autre, sauf que Charlotte n’aime pas les élans romantiques et Simon est marié et ne veut pas quitter sa femme. Chaque rendez vous de ce couple illégitime sera peut être le dernier ce qui va donner un peu de sel à cette relation.


Comme tous les films d’Emmanuel Mouret, ce film est très verbeux. Beaucoup de discours sur l’amour. Mais comme à chaque fois ce qui sera parfait pour de beaux discours sera en pratique plus difficile à mettre en place sur le long terme.


Et c’est une troisième personne Louise (Georgia Scalliet ) qui va venir enrayer cette idylle entre 2 personnages qui se sont promis de se quitter très vite mais qui n’y sont pas parvenus.


On reste néanmoins dans une sorte de conte, une utopie très germano pratine on a du mal à pouvoir s’identifier à ces personnages.


Sandrine Kiberlain interprète un personnage très aérien, très libre.


Le personnage de Vincent Macaigne est lui plus gauche plus emprunté. Il se fait emporté par la fraîcheur de sa partenaire. Il semble plus calculateur et conscient des conséquences de son aventure.


 

Archives du blog