Dominik Moll le réalisateur du très remarqué seules les bêtes était invité de la section Cannes Première avec son nouveau film la nuit du 12 qui sort aujourd’hui.
On est dans les Alpes et la police judiciaire de Grenoble est appelée pour enquêter sur le meurtre de Clara qui a été brûlée vive alors qu’elle rentrait chez elle. L’enquête est confiée à Yohan (Bastien Bouillon) tout juste promu chef de groupe.
Ce qui est marquant c’est le caractère féministe de ce film. Les enquêteurs vont non pas ouvertement mais de manière insidieuse remettre en cause le comportement de Clara qui n’est juste que celui d’une jeune fille de son âge. Ils vont interroger un à un ses anciens petits amis. Mais comme le dit une de ses amis dans le film le problème n’est pas dans la vie personnelle de Clara mais dans le fait qu’elle a été brûlée vive.
L’autre point intéressant est la manière dont Dominik Moll arrive à entretenir le mystère. Il ne se passe pas vraiment grand-chose dans la nuit du 12 mais ce film est passionnant et d’une rare intensité.
A noter l’interprétation remarquable de Boullie Laners, ce flic un peu de la vieille école, bouleversé par une rupture et hyper impulsif. Son caractère assez bourru et peu ouvert tranche avec une jeunesse sans complexe.
C’est aussi un des points intéressant ce portrait d’une jeunesse de zones pavillonnaire ou rurale un peu en marge de la société.
Un film à la fois atypique et passionnant qu’est la nuit du 12 de Dominik Moll à découvrir aujourd’hui au cinéma.