36 ans après le premier Top Gun, Joseph Kosinski signe un nouvel opus du film culte.
Maverick (Tom Cruse) est pilote d’essai, mais il est menacé par les avions sans pilotes. Après avoir encore désobéi il est affecté de nouveau dans le programme top gun. Il devra former de jeunes pilotes à une mission particulièrement délicate. Son retour fera émerger chez Maverick des souvenirs plus ou moins douloureux.
On pouvait craindre que la suite ne soit pas au niveau de l’original, mais ce n’est pas le cas. Les scènes d’actions sont à couper le souffle que ce soit au début avec ce vol d’essai ou dans les vols à basse altitude en territoire ennemi. On a vraiment par moment d’être dans le cockpit de l’avion, notamment dans ces scènes où ils doivent remonter à pic subissant une pression considérable.
Top gun maverick n’est pas qu’un film d’action, on aura une histoire d’amour, une bande de stars du pilotages qui vont devenir une équipe et des souvenirs d’un temps ancien qui vont refaire surface. On a notamment cette rancoeur d’un pilote dont Maverick a retardé la carrière. Il assumera cette responsabilité, alors qu’il n’a fait que répondre à la demande du père de ce pilote avec qui il a lui même volé.
L’amalgame entre ces scènes d’actions et ces moments plus sensibles est parfaitement réalisé ce qui fait qu’on ne voit quasiment pas passé ces plus de 2h de film.