Tout commence lors d’une nuit relativement calme. Dès les premières fusillades, la sous direction anti terroriste va devenir une vraie fourmilière. Des informations vont être traitées, des vérifications opérées que ce soit sur le terrain ou sur Internet. Et en çà Novembre est presque une sorte de documentaire.
Et puis il y aura le grain de sable dans cette mécanique bien huilée. C’est Inès (Anais Demoustier) qui va prendre un certain nombre d’initiative qui s’avéreront à la fois risquées et utiles.
Et c’est à ce moment là que le film va prendre une autre dimension en posant la question de la protection des témoins qui sont très exposés quand il s’agit de terrorisme. Samia (Lyna Khoudri) va collaborer avec Inès pour remonter jusqu’aux terroristes. Mais sa protection en aval ne sera pas si évidente que cela.
Même si le renseignement électronique a pris une part importante, l’humain et la recherche de témoins clés reste essentielles.
Un thriller quasi documentaire sur les attentats de Novembre 2015 qui sortira début octobre au cinéma quelques mois seulement après la fin du procès. A noter enfin un casting exceptionnel avec notamment Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier ou encore Cédric Kahn.