Tirailleurs est un film réalisé par Mathieu Vadepied (directeur artistique sur Intouchables
notamment) et produit par Omar Sy. Il fut présenté dans la section Cannes Première du festival de Cannes.
Ce film est une double relation père fils. D’abord Thierno (Allasane Diong) engagé de force dans l’armée française et accompagné de son père (Omar Sy) qui voudra absolument le protéger. Et puis celle ce ce jeune lieutenant (Jonas Bloquet) qui voudra briller aux yeux de son général de père.
C’est surtout une des premières fois où l’on voit à l’écran ces véritables rafles dans villagessénégalais, rafles de l’armée française pour recruter des soldats. A cette violence viendra bientôt s’ajouter la violence des tranchées. Ces longues heures d’attentes et ces assauts souvent vains qui feront beaucoup de morts.
Le plus frappant c’est toute cette propagande des officiers pour faire tenir leurs troupes. Thierno et le jeune lieutenant vont y croire, ils vont être comme obnubilés par ces discours mettant en jeu leur
propre vie.
Thierno va se sentir comme habiter par la guerre. Il refusera l’aide de son père qui voudra qu’il travaille à la cantine ou qu’il tente de s’évader en se mêlant aux cadavres des soldats morts au front.
Un film sur les horreurs de la première guerre mondiale, un film sur des relations pères fils, mais surtout un film qui montre comment l’armée française a enrôler des force de jeunes soldats africains et comment elle les a galvaniser avec sa propagande.