Dalva est le premier film de la réalisatrice belge Emmanuelle Nicot présenté à la semaine de la critique.
Dalva (Zelda Samson) est une jeune fille qui arrive un soir dans un centre pour jeune mineurs. Elle ne comprend pas ce qu’elle y fait. Elle demande à voir son père. Ce dernier est en garde à vue, il est soupçonné d’inceste sur sa fille.
Dalva va nous montrer comment cette jeune fille va prendre conscience qu’elle est une victime et une jeune fille et non une femme.
C’est au contact de ses camarades du centre et surtout de sa camarade de centre que Dalva va enfin devenir une jeune fille de son âge.
Dans ce centre personne ne va la juger car tous ces enfants sont dans des situations difficiles, c’est plutôt dans son école face à des enfants sans problème que des tensions vont apparaître.
Même si le film est relativement court, il va prendre le temps de montrer cette évolution dans l’attitude de la jeune fille.
Ce qui est révoltant c’est la manière dont le père de Dalva a isolé sa fille de sa mère et l’a convaincu qu’elle était amoureuse de lui.
Un film poignant donc où cette jeune actrice Zelda Samson est remarquable dans un rôle de jeune fille à la fois révoltée et sous emprise. Il faudra attendre le 22 mars prochain pour découvrir Dalva sur vos écrans.