Le nouveau film de James Gray qui fut présenté à Cannes.
Paul (Banks Repeta) est un jeune garçon faisant sa rentrée en 6eme. Il se lie d’amitié avec Johny Davis (Jaylin Webb). Paul est blanc d’une famille riche et veut devenir dessinateur. Johny lui est orphelin, redoublant et poursuivi par les services sociaux. Cette amitié pas si évidente que çà dans l’Amérique des années 1980 résistera à bien des épreuves.
A travers une banale histoire d’amitié entre 2 enfants ce film met en lumière et dénonce 2 types de discriminations. Une discrimination envers les juifs. Le père de Paul en est particulièrement victime et il va tout faire pour que ses enfants aillent dans les meilleures écoles qui sont aussi les plus chères. Ecole dirigée par le père de Donald Trump qui est l’archétype du mâle blanc de plus de 50 ans.
Et puis cette discrimination envers les afro américains. Johnny vit avec sa grand-mère et à a peine plus de 10 ans va devoir se débrouiller presque tout seul.
C’est un portrait assez amer de l’Amérique des années 1980 assez auto biographique que dresse James Gray. La lueur d’espoir étant ces deux enfants qui sont relativement turbulent et plein de vie, preuve s’il en est que les discriminations sont une pure invention sociale.