mercredi, janvier 08, 2025

un hiver a sokcho

Premier long métrage d’un réalisateur franco japonnais Koya Kamura, le film de cloture du dernier festival du film coréen de Paris


Yan (Roschdy Zem) est un écrivain il a choisi Sokcho une station balnéaire sud coréenne et une petite pension familiale pour écrire et dessiner son prochain livre. Il va y rencontrer Soo Ha une jeune femme qui va lui faire découvrir la ville dans laquelle elle a grandit.


Le premier aspect du film met en avant la dimension narcissique de l’écrivain de l’artiste et encore plus s’il est français. Yan va à la fois s’enfermer dans sa bulle créatrice mais aura besoin de se nourrir de son environnement. Celà va donner une relation un peu compliquée avec Soo Ha où on sera toujours entre l’attraction et la répulsion.


Et puis il y a cette quête du père que Soo Ha n’a pas connu et qui était français. Elle va vouloir se rapprocher de Yan, est ce parce qu’il représente cette image du père est ce que c’est parce qu’elle est amoureuse de lui. On est dans une sorte de flou et de parallèle avec ce qu’à vécu la mère de Soo Ha.


Un film tendre sensible dans lequel on va s’immerger dans une société sud coréenne encore assez traditionnelle mais dans laquelle comme en sursis face au vent de modernité.


 

Archives du blog