mercredi, janvier 15, 2025

personne n'y comprend rien

 

Un documentaire de Yannick Kergoat avec la voix de Florence Loiret Caille. Un film qui reprend une enquête de Fabrice Arfi et Karl Laske sur le financement présumé libyen de la campagne présidentielle de 2007 de N Sarkozy.

La mise en scène est assez sobre, un appartement vide. Des images sont projetées soit sur un mur soit sur une télévision. Fabrice Arfi, Karl Laske et leurs invités sont assis sur des chaises sans autre mobilier. Cette mise en scène assez épurée permet de valoriser encore plus l’enquête journalistique.

La problématique de ce documentaire était de trouver un moyen d’apporter une parole contradictoire et un droit de réponse. Celles ci se font à la manière d’extraits d’interview qui viennent répondre aux faits mis en lumière par les journalistes.

Ce documentaire permet de prendre du recul de faire une relecture d’un des évènements de notre histoire contemporaine. On est plus sur de l’actualité brûlante mais presque sur un fait historique. Revenir à froid sur le financement de cette campagne électorale est assez salutaire dans un monde où l’actualité en continue semble être devenu une norme.

Il reste encore beaucoup de parts d’ombre dans cette affaire mais ce documentaire a au moins le mérite de poser des questions.


Archives du blog