mardi, janvier 28, 2025

a real pain

 

Le deuxième long métrage de Jessie Eisenberg co produit par Emma Stone


2 cousins Benji (Kierian Culnin) et David (Jessie Eisenberg) viennent de perdre leur grand-mère. Ils décident alors de partir en Pologne suivre un circuit touristique judaïque duquel ils s’échapperont pour voir la maison où leur grand-mère est née.


Le film est surtout construit autour du personnage de Benji. C’est un personnage assez excentrique mais surtout terrassé par la douleur de la perte de sa grand-mère qui semblait être tout pour lui. La peine de David sera elle plus intérieure mais tout aussi réelle.

Mais le comportement de Benji apporte une touche de comédie et d’excentricité à un film plus tourné vers le deuil et la mémoire. (anecdote du train)


Et puis on découvre ce circuit touristique communautaire, confessionnel dont Benji va mettre en doute l’intérêt et le côté parfois hors sol. La visite d’un camp de concentration est elle plus qu’émouvante. Jessie Eisenberg traduit bien la sidération le silence qui s’impose après ce type de visite.


C’est au final le personnage que l’on ne voit cette grand-mère récemment décédée qui est terriblement présente dans le film. Et c’est au final la réunion de ces cousins que la vie a peu à peu éloignée qui lui rend hommage.



Archives du blog