Une adaptation du roman de Sorj Chalandon signée David Oelhoffen
Dans les années 1980, Georges (Laurent Lafitte)pour tenir une promesse faite à un de ses amis part au Liban monter Antigone dans un théâtre située sur la ligne de démarcation avec des acteurs issus des différentes communautés de Beyrouth. Marwan (Simon Abkarian) va lui servir de guide et de chauffeur dans une ville de tous les dangers.
C’est d’abord un film qui revient sur le Liban des années 1980. Un pays divisé où certains déplacements étaient risqués. Ce qui est le plus frappant c’est que ce sont des communautés qui ne se comprennent pas. Georges va être pris à partie par les chefs de différentes communautés qui vont se présenter comme des victimes en état de légitime défense.
Et puis il y a la culture comme trait d’union de ces différentes communautés. Cette pièce de théâtre, cette représentation d’Antigone. On y voit une jeunesse qui a envie de paix et qui semble très heureuse de répéter ensemble.
Le sel du film sera tous ces obstacles que Georges va essayer de contourner. Il va s’avérer plus le film va avancer un habile négociateur, ayant bien compris ce que Marwan a tenté de lui expliqué sur la complexité du fonctionnement de la société libanaise.