mercredi, juin 28, 2023

vers un avenir radieux

 

Le nouveau film de Nani Moretti en compétition lors du dernier festival de Cannes.



Giovanni (Nani Moretti) tourne son nouveau film qui se déroule dans les années 1950. Une troupe de cirque hongroise arrive en Italie au moment où les chars russes arrivent à Budapest. Mais le tournage de ce film sera tout sauf une partie de plaisir pour Giovanni.


Le personnage central est ce réalisateur assez excentrique et volubile. Il semble terrifier son entourage que ce soit ses acteurs ou sa femme qui est également sa productrice et qui a peur de le quitter. Le fait qu’il s’entende à merveille avec son producteur tête en l’air (Mathieu Amalric) en dit long. On peine à avoir de l’empathie pour ce personnage lunaire symbole d’un temps révolu.


On a aussi une dimension politique qui est peut être un peu passée sous silence. L’histoire de ce parti communiste italien qui revendique son indépendance vis à vis de Moscou et qui va soutenir ces circassiens hongrois qui ne peuvent rentrer chez eux depuis l’arrivée des chars russes.


Autre aspect politique ce sont ces relations entre Netflix et le cinéma. Cette caricature des représentants de Netflix est savoureuse mais aurait pu être creusée.


Archives du blog